750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprenties-Pâtissières
Apprenties-Pâtissières
Archives
27 février 2007

Grand-maman.. À l'aide!!

Me voilà assise à table à popoter et puis me vient l'envie soudaine de me délecter avec les tendres pet-de-soeur de ma première gardienne( celle du plus loin que je me souvienne, tendre Jackie:) ). La championne toutes catégories. Cette recette d'origine québéco-acadienne fût probablement inspirée par des grands-mamans chaudes et dodues afin de régaler leurs tous petits et plus grands car qui ne succombe pas ...

En théorie, une abaisse de pâte brisée (sucrée, sablée voir même feuilletée), du beurre en pommade, et de la cassonnade de façon débordante, le tout roulé et détaillé. Puis, dépendamment des recettes, saupoudrer généreusement encore une fois de cassonade  et/ (avec ou sans crème). Le tout à cuire = succès et simplicité pas croyable…

Résultat pour cette première réalisation (sans conseil de grand-maman):

pet_de_soeurmini4

J'ai roulé mon abaisse à environ 9mm d'épaisseur ce qui fut un peu trop épais et trop long  à cuire. Ce qui m'amène à vous dire que je l'ai cuit trop longtemps et le tout a caramélisé, OUPS. Y semble que s'était tout de même bon ... à ce qu'on m'a dit...

Pour la prochaine fois...
- Je prendrai une pâte bien beurré et très friable
- J'abaisserai la pâte à environ 3-4mm

- Je metterai encore plus de cassonnade à l'intérieur de mes rouleaux,  miam miam miam
- Et reste à demander à grand-mami le meilleur ratio entre la crème et la cassonnade que l'on ajoute sur le dessus...

- Puis le degré de cuisson idéal.

 

mini2

 

Sinon, j'aimerais bien avoir l'avis d'experte en la matière! Car comme vous vous en doutez bien, mes recherches sur le web ne fût pas concluante (peu détaillé)

Tourlou-


Publicité
Commentaires
M
Peut importe que tu es réussie ou non,ça semble délicieux et très beau l'oeil.<br /> <br /> Au plaisir d'en déguster en famille.<br /> <br /> Je t'aime ma grande xxxxxxxxxxxxxxxxx<br /> <br /> Bye, Francine
Apprenties-Pâtissières
Publicité
Derniers commentaires
Publicité