750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprenties-Pâtissières
Apprenties-Pâtissières
Archives
21 octobre 2007

Scones express !

Cela fait longtemps que je cherche une recette de scones, celles que j'ai déjà testées m'ont toujours déçue.

Il faut dire que mes scones à moi sont reliés à des souvenirs de vacances en Irlande, il y a bien bien longtemps, quand j'avais 11 ans... Découverte du 5 O'Clock Tea et surtout de toutes les petites douceurs qui l'accompagnent, dans des salons de thé "cosy" après une ballade sous la pluie... Un vrai bonheur !

Et là revient l'automne, un temps à sacrifier encore plus que de coutume à la cérémonie du thé et au hasard de mes fouilles dans les rayons cuisine de ma bibliothèque de quartier, je suis tombée sur un livre de Donna Hay au titre irrésistible : Gourmandises ( Ed. Marabout).

Et que vois-je ? Une recette des scones express ! Une envie de scones cela peut vous prendre n'importe quand, au retour d'une ballade sous la pluie, sous le frais soleil d'automne ou même comme ça pour rien...

Je vous avoue que quand j'ai fini de mélanger la "mixture", j'étais un peu sceptique. C'est ce truc collant que je suis censée étaler au rouleau et découper à l'emporte-pièce ? Mais miraculeusement à peine posé sur la table farinée et un peu tassé, tout à fonctionné à merveille.

De la fournée emportée chez des copains pour un brunch, il n'en n'est resté qu'un... le temps de le prendre en photo il avait déjà disparu.

IMG_3629

Ingrédients :

60cl de crème liquide (crème 35)
400g de farine
3 cuillères à café (TSP) de levure chimique
2 cuillères à soupe de sucre semoule
+ qq gouttes de vanille liquide.

Préchauffez le four à 180 °c
Fouettez la crème.
Ajoutez-y la farine + levure, puis le sucre.
Mélanger délicatement.
Posez la pâte sur une surface farinée et abaissez-là à 3 cm d’épaisseur.
Découpez des cercles avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre.
Posez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-les de lait.

Faites cuire environ 15 mn.

Et voilà, vite fait, bien fait, des scones, délicieux, un vrai goût de souvenir...

Publicité
Commentaires
B
bonjour Anne-Laure,<br /> Merci pour la visite dans mon blog ! Je suis venue lire le tien, il est plein de bonnes choses aussi; Est-ce que tu viens souvent en Bretagne ?
M
Je ne suis jamais allée en Irlande mais j'adôôôre un bon scone accompagné d'un thé bien chaud. Dans ta recette, la crème doit faire toute la différence du monde, bien sûr. À essayer un jour...
Apprenties-Pâtissières
Publicité
Derniers commentaires
Publicité