D'habitude pour Noël je prépare avec mes enfants un grand plateau de biscuits de Noël, mais maintenant que je suis pâtissière, je n'ai trouvé le temps et l'énergie de n'en faire qu'une seule sorte (notre préférée) et encore pour le 1er janvier .... Une fois de plus le dicton "les cordonniers sont les plus mal chaussés" se vérifie !

IMG_5279

Cette délicieuse recette est tirée d'un livre que notre cher ami Christophe (ne rougit pas !) nous a rapporté il y déjà bien longtemps maintenant d'une de ses incursions à Strasbourg. Et c'est ainsi que de l'amitié naissent des traditions familiales loin de leur terroirs d'origine.

SPETZBUEWE
(Fourrés à la confiture)

250 g de farine
100 g de sucre semoule
80 g de noisettes ou amandes en poudre
150 g de beurre
1 oeuf entier
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café rase (3g de levure chimique)
1 à 2 c. à soupe de lait
1 petit pot de gelée de fruits rouges (groseille pour nous)

Prchauffez le four à 140° c. (th. 7)

Mélangez à la farine et à la levure chimique tamisées, le sucre et le sucre vanillé.
Incorporez ensuite le beurre ramolli en petit morceaux et pétrissez jusqu'à absorption complète.
Ajoutez le lait et l'oeuf entier ainsi que les noisettes (ou amandes)
Tavaillez bien la pâte, afin d'obtenir une pâte lisse.
Placez au frais pendant 30 mn.

Étalez la pâte en une abaisse de 3 à 4 mm d'épaisseur et avec l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre découpez la pâte et déposez le pièces sur des tôles beurrées (un silpat fait très bien l'affaire !). Dans la moitié des pièces ainsi obtenues, découpez avec une douille de 1 cm de diamètre 3 petits trous (J'ai un emporte-pièce merveilleux où l'on peut changer la découpe centrale avec plusieurs motifs de Noël...).

Enfournez, pendant 15 mn.

Après cuisson et refroidissement, saupoudrez les pièces trouées de sucre glace. Étalez une couche de confiture sur les disques pleins (pas jusqu'au bord pour ne pas que cela déborde) et déposez par dessus les disques trouées. Puis écrasez légèrement le montage.

Ces biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte en fer hermétique. On peut aussi les garnir au fur et à mesure des envies et des besoins, ils garderont un meilleur aspect. Une fois prêts il est très difficile d'y résister !

IMG_5280

* Comme vous pouvez le voir j'en ai aussi fourré au praliné (en fait, au Nutella pour les flemmardes...), les enfants aiment bien aussi et à vrai dire tout est permis ! Et j'ai doublé la recette ...

Tierry Kappler : Bredele et gâteaux de Noël - Exquises saveurs issues d'une longue tradition familiale. Gourmande Alsace - Editions du Batsberg. 1998.

Ce livre est un trésor. Toutes les recettes que j'ai testées sont absolument délicieuses, le pain de Noël brioché est lui aussi devenu un incontournable du 24 au soir, avec du chocolat chaud au retour de la messe de minuit ...

BONNE ET GOURMANDE ANNÉE 2008

***********************************************************************
*************************************************************