750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprenties-Pâtissières
Apprenties-Pâtissières
Archives
1 septembre 2007

Notre pain quotidien

Ça y est, nous voilà repartis pour une troisième et dernière session !

Et nous commençons par la boulangerie. À nous pains ronds, longs et carrés, brioches, croissants et autres viennoiseries ... Autant d'odeurs alléchantes à la sortie du four, délices et tentations... Courage : résistons et contentons-nous d'écouter le pain "Chanter", si on ne veut pas finir en Brioches d'ici trois mois !

Pour en savoir plus sur le pain, allez donc jeter un oeil sur cette série d'articles que lui a consacré Ségolène Ampelogos, historienne de l'alimentation, sur son très intéressant blog : Boire et Manger, quelle histoire.

Le pain - 11 décembre 2006

La découverte du pain - 14 décembre 2006

Pains non levés - 16 décembre 2006

Le pain blanc - 17 décembre 2006

Le pain des premiers boulangers - 19 décembre 2006

Le pain chez nous autrefois - 21 décembre 2006 - 27 décembre 2006

Le pain maintenant - 29 décembre 2006

Et si comme-moi, vous aimez avoir les mains dans la farine et que pétrir à la main (de petites quantités !) vous détends, rendez-vous sur  Le Pétrin de Sandra :

petrin

Une vraie mine de recettes et tours de mains pour pains d'ici et d'ailleurs et autres douceurs à base de farine, eau, levure et sel et plus si affinités !

Des heures de plaisirs en perspective !

Anne-Laure

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Yannick,<br /> <br /> Tout d'abord merci beaucoup pour tes remarques enthousiastes. Y a pas à dire cela fait plaisir.<br /> <br /> Pour répondre à tes questions, oui je suis française (1/4 bretonne), installée depuis maintenant 5 ans à Montréal, Québec.<br /> <br /> J'ai repris des études en Pâtisserie, à l'I.T.H.Q ce qui veut dire "Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec", et qui est une institution d'enseignement publique. <br /> <br /> Je suis actuellement en DEP, "Diplôme d'Études Professionnelles", auquel on peut accéder après un "secondaire 4" l'équivalent de notre "Seconde". Ce DEP comporte trois sessions et dure environ un an et demi.<br /> <br /> Et effectivement mes collègues de classe sont en grande majorité voire exclusivement pour cette troisième session féminines, mais rien de prévu là-dedans, juste une tendance depuis quelques années, la formation en pâtisserie attire toujours plus de filles. J'en ai moi même été très surprise! C'est le cas au Québec, je ne sais pas comment cela évolue en France, qui reste quand même à priori un pays nettement plus "Macho" ! La formation en cuisine elle reste encore majoritairement masculine, même ici.<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Anne-Laure
Y
Bonjour Anne-Laure,<br /> Je suis "tombe" sur votre blog en tapant "nappage neutre" sur mon moteur d recherche.<br /> Et je n ai pas ete decu.<br /> Et toutes mes felicitations pour votre blog.<br /> Je suis En france et plus particulierement Breton vous voyez le gateau aussi bon chez vous que chez moi lol!!!!<br /> et vous lisant quelques questions me reste sans reponses.<br /> Si vous etes egalement originaire de France.<br /> Si votre etablissement de formation est exclusivement feminins car a voir les photos en dehors des prof. la presence masculine se fait rare.<br /> Et dans quel types d etablissement faites vous votre apprentissage par alternance.<br /> Merci et en esperant vous relire rapidement .<br /> *Bon Blogs!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Yannick.
Apprenties-Pâtissières
Publicité
Derniers commentaires
Publicité