750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprenties-Pâtissières
Apprenties-Pâtissières
Archives
13 février 2007

le cake d'amour

La St Valentin ne m'évoque aucun souvenir gourmand. À ma décharge, il faut dire qu'en France, la St Valentin est simplement la fête des amoureux, et  jusqu'à il y a encore peu de temps restait très discrète. Suivant la mode anglo-saxonne (à la plus grande joie des commerçants) elle prend désormais de l'ampleur, mais cela reste nettement moins impressionnant qu'ici.

Néanmoins je ne voulais pas déclarer forfait, et l'occasion m'en a été offerte par une de mes filles, écoutant en boucle les chansons du film "Peau d'âne". Inspiré du conte de Charles Perreault, ce film de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve dans le rôle de Peau d'âne, entre conte de fée décalé et comédie musicale, est un grand classique de ma jeunesse ! Il était une fois une belle princesse qui pour échapper au mariage avec son père qui voulait l'épouser après la mort de sa mère, a dû s'enfuir de son palais natal dissimulée sous la peau d'un âne et qui vit désormais en souillon dans une ferme. Le Prince de ce royaume, qui l'a aperçu alors qu'elle était vétue de sa robe couleur de soleil, en est tombé follement amoureux et demande à ce qu'elle lui fasse un gâteau. Peau d'âne y dissimulera une bague... Le prince (qui manque s'étouffer avec!) déclare alors qu'il épousera celle, de toutes les filles à marier du royaume à qui ira cette bague, une bague très très étroite...

Mais nous n'en sommes pas là, laissons tout d'abord à Peau d'âne le temps de confectionner pour le Prince son "cake d'amour" :

 Préparez votre pâte
Dans une jatte plate
Et sans plus de discours
Allumez votre four

Prenez de la farine
Versez dans la terrine
Quatr mains bien pesées
Autour d'un puits creusé

Choisissez quatre oeufs frais
Qu'ils soient du matin faits
Car à plus de vingts jours
Un poussin sort toujours

Un bol entier de lait
Bien crémeux s'il vous plaît
De sucre parsemez
Et vous amalgamez

Une main de beurre fin
Un souffle de levain
Une larme de miel
Et un soupçon de sel

Il est temps à présent
Tandis que vous brassez
De glisser un présent
Pour votre fiancé

Un souhait d'amour s'impose
Tandis que la pâte repose

Lissez le plat de beurre et laissez cuire une heure

Et oui, vous l'aviez deviné, elles l'ont toutes essayé sans succès, il n'en restait plus qu'une, Peau d'âne, à qui le Prince passa la bague au doigt... ils se marièrent donc et eurent beaucoup d'enfants, "et leur amour durerait encore s'ils n'étaient point morts 100 ans plus tard".

Si vous avez vous aussi un Prince (ou une Princesse) à séduire, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire (évitez peut-être quand même le coup de la bague dans le gâteau!)

Anlor

PS : si vous voulez voir et entendre "Peau d'âne" en train de faire son gâteau, vous pouvez vous rendre sur le site dailymotion à cette adresse : www.dailymotion.com/tag/jacques+peau.

Publicité
Commentaires
O
merci anlor!! je ne te le dirai pas assez souvent. Quel merveilleux retour en enfance ... wowow Et enfin la chance de revoir ses images qui m'ont tant marquées.
Apprenties-Pâtissières
Publicité
Derniers commentaires
Publicité